Et si l’actualité parlait (vraiment) de vous ? Avec le podcast Maintenant Vous Savez, écoutez en 3 minutes les infos qui impactent directement votre quotidien. Cette semaine, on vous parle des conséquences du manque de sommeil sur le cerveau, de la Coupe du monde de foot 2026 et de ces lois absurdes toujours en vigueur en France. Bonne écoute !
Bien dormir n’est pas toujours simple. Entre les études, le travail, la vie sociale, les préoccupations du quotidien et parfois même des troubles comme l’insomnie, nombreux sont ceux qui se réveillent sans avoir l’impression d’avoir vraiment récupéré.
Et pourtant, les conséquences du manque de sommeil vont bien au-delà d’un simple coup de fatigue le lendemain. Dormir trop peu ou mal peut aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement de notre cerveau.
Quelles sont les conséquences sur notre santé ? Peuvent-elles s’aggraver avec le temps ? Combien d’heures de sommeil faut-il réellement pour préserver notre cerveau ?
La Coupe du monde 2026 s'annonce comme la plus grande de l'histoire. C'est une première mais cette année, trois pays accueilleront la compétition, les États-Unis, le Canada et le Mexique. Mais ce n'est pas tout. Le format lui-même est inédit : 48 équipes réparties en 12 groupes, le tournoi passera de 64 à 104 matchs. L'objectif affiché par la FIFA est de rendre la compétition plus inclusive et offrir à des nations qui n'avaient presque aucune chance de se qualifier leur tout premier ticket pour un Mondial.
Ce format géant fait-il l’unanimité ? Qu’est-ce qui fait débat ?
Le 28 mai 2026, le « Code noir » a été officiellement abrogé par l’Assemblée nationale, 178 ans après l’abolition de l’esclavage. Si ce texte qui réglementait l’esclavage dans les colonies françaises nous paraît aujourd’hui totalement obsolète et insensé, il n’est pas le seul exemple de règle étonnante dans l’histoire du droit français. Certaines ont même disparu très récemment !
Quelles autres lois peuvent paraître aussi improbables ? Pourquoi ne sont-elles pas encore abolies ?
Vous avez peut-être déjà vécu cette situation : vous êtes en train de manger tranquillement et la personne à côté de vous vous demande si elle peut prendre une bouchée dans votre assiette. Pour certains, aucun souci ; pour d’autres, c’est beaucoup plus compliqué ! Une étude OpinionWay réalisée pour Hello Fresh en 2024 révèle que 40 % des Français refusent catégoriquement que leur partenaire vienne piquer dans leur assiette.
Mais d’où ça vient ? Comment l’expliquer ?
La nomophobie, autrement dit la peur de se retrouver sans son téléphone portable, prend toujours plus d’ampleur. Pour la plupart d’entre nous, nous passons beaucoup de temps avec notre téléphone et il devient de plus en plus compliqué de se séparer de cet objet qui nous accompagne en permanence.
Pourquoi est-on tant accro au téléphone ? Comment faire pour mettre un peu de distance avec cet objet ?
Avec l’arrivée de l’été, on retrouve plein de petits plaisirs : les vacances, la plage, la piscine, les maillots de bain et l’odeur du monoï. Mais cette période peut aussi raviver certaines préoccupations liées à notre physique, et il n’est pas toujours facile de se sentir à l’aise dans son corps. J’ai moi-même souvent été confrontée à cette problématique. Avec le temps, j’ai compris qu’il était essentiel d’être bienveillant(e) envers soi-même et de porter un regard plus positif sur son corps. Cette approche, qui encourage à s’accepter sans chercher à correspondre aux diktats de la société, porte un nom : le body positive. Un épisode de Maintenant Vous Savez est justement dédié à ce sujet : Qu'est-ce que le body positive ?
Pour nous faire part de vos retours, écrivez-nous à contact@ba-ba-bam.com. Nous serons ravis de vous lire !